Moteur pour la porte du garage : Quelles sont les précautions à prendre ?

AccueilGérer son foyerMoteur pour la porte du garage : Quelles sont les précautions à prendre ?

En décidant de motoriser votre porte de garage, vous allez vous faciliter la vie. Vous ne perdrez plus de temps à l’ouvrir et la fermer. Vous ne serez plus mouillé les jours de pluie. Vous n’aurez plus froid quand les températures commencent à baisser. Bref ! Que du bonheur. Mais avant de commander un moteur pour porte de garage, il faut encore savoir si votre porte est motorisable.

S’il s’agit d’une porte en bois, la réponse est non. Le bois est un matériau qui vit, se déforme et donc il pourrait entraîner un dysfonctionnement du système. Sinon, le modèle de moteur dépendra de la façon dont votre porte de garage s’ouvre:

  • pour une porte basculante ou sectionnelle, vous partirez soit sur un moteur à courroie soit sur un moteur à crémaillère. Les deux systèmes se fixent au plafond du garage
  • pour une porte à enroulement, vous aurez besoin d’une motorisation tubulaire axiale. Tout comme un volet roulant, votre porte de garage s’ouvrira en s’enroulant sur elle-même
  • une porte de garage à battants s’ouvrant sur l’extérieur aura besoin d’un moteur à bras, tout comme les portails.

Moteur pour la porte de garage : que pouvez-vous également acheter ?

Pensez également aux accessoires indispensables tels que la télécommande, le feu clignotant ainsi que les cellules détecteurs de présence. Mais sachez qu’il existe également des options souvent bien utiles comme le kit d’alimentation solaire ou sur batterie qui vous permettra d’ouvrir la porte en cas de coupure d’électricité.