Out-of-time.fr » Guide santé » Comment bien assurer le maintien à domicile des personnes âgées ?

Comment bien assurer le maintien à domicile des personnes âgées ?

Vivre longtemps mérite une attention toute particulière. Ainsi la majorité des personnes âgées préfèrent vivre chez eux dans un cadre habituel. Mais lorsque la perte d’autonomie s’installe, le maintien à domicile devient un travail assez complexe. Nous vous proposons dans cet article des pratiques pour bien assurer le maintien à domicile des seniors.

Veillez sur l’état de santé

Le maintien à domicile devient plus difficile lorsque l’état de santé des personnes âgées se dégrade. Il est vraiment important pour vous de mettre les bouchés doubles pour une prise en charge médicale efficace et adaptée à domicile. Vu que les soins médicaux et paramédicaux ne relèvent pas de la compétence des ménagères et auxiliaires de vie, vous devez souvent faire appel à une infirmière diplômée. Ceci pour effectuer des diagnostics, des pansements et même des bandages en cas de défaillances physiques et psychologiques. Nous vous proposons également de penser à quelques activités physiques. Il est vrai que les personnes âgées ne sont plus aptes aux activités sportives. Toutefois, quelques gestes physiques sont nécessaires pour un bon maintien à domicile. Essayez par exemple de les faire marcher pendant quelques minutes sur une petite distance. Vous pouvez également penser à l’acquisition d’un monte-escalier et d’autres équipements pour éviter les difficultés de mobilité et d’équilibre.

Apprêtez votre logement pour un maintien à domicile

L’adaptation du cadre de vie aux besoins de la personne âgée est à prendre en compte, puisqu’il y va de son bien-être et de sa sécurité. Vous devez alors procéder non seulement à des aménagements, mais aussi à des changements dans votre maison. Pensez à faire une retouche au niveau de vos meubles. Vous pouvez par exemple rehausser le lit pour facilement se coucher et se lever, installer des placards muraux plus bas dans les pièces de la maison, etc. N’hésitez pas à vous débarrasser aussi des installations et des objets qui peuvent causer un accident. Il s’agit par exemple :

  • des tapis glissants à plis
  • des plantes vertes
  • de la petite table au milieu du salon
  • des montées et descentes de lit glissantes
  • des jouets au sol.

Par ailleurs, vous pouvez aussi envisager quelques travaux dans votre domicile. Pensez par exemple à remplacer la baignoire par une douche ou à changer le système de fermeture et d’ouverture des portes pour faciliter le maniement. Vous pouvez également ajuster l’élargissement de vos portes pour l’entrée des fauteuils roulants.

Montrez toute votre attention

L’un des éléments clés d’un meilleur maintien à domicile pour les personnes âgées, c’est l’assistance de la famille. Le senior a besoin d’être régulièrement visité par ses proches afin d’éviter la solitude. N’hésitez pas à discuter avec lui sur des sujets actuels et dignes d’intérêt. Vous devez faire l’effort de créer une atmosphère de relaxation et de courtoisie. Il doit se sentir à l’aise et bien considéré. En cas d’indisponibilité, vous pouvez toujours recourir à des services de téléassistance pour rassurer la personne en situation de dépendance. Vous pourrez choisir par exemple des médaillons d’alerte ou des bracelets de contrôle pour avoir un œil sur lui.

Voilà donc les points indispensables qui vous permettront d’assurer idéalement le maintien à domicile de vos proches âgés.