La température de dégustation d'un vin millésime

Lorsque vous recevez des invités, il est de bon ton de leur proposer un vin qui s'harmonise parfaitement avec le plat que vous avez préparé. Si vous êtes connaisseurs, vous trouverez facilement le vin qu'il vous faut en supermarché. Par contre, quand vous êtes novice, le mieux est d'aller dans une cave à vin pour bénéficier des conseils d'un professionnel.

Vous sortirez avec un bon millésime. Par exemple avec un poisson, vous pourriez acheter un vin blanc de Bourgogne.

Dans quelles régions sont produits les millésimes ?

Comme vous le lirez sur http://mesbonsvins.info, la plupart des millésimes sont produits dans la région du Bordelais et ce sont des rouges. Mais vous en trouverez également en Bourgogne, région qui propose des millésimes blancs et rouges.

Le millésime est en fait un terme qui désigne l'année de récolte des raisins qui ont servi à la production du vin. Il est le résultat de la combinaison de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron.

Quand vous proposerez votre vin à vos convives, il faudra qu'il soit à bonne température pour en apprécier pleinement la saveur et les arômes. Vous dégusterez donc un rouge entre 15 et 17°C. Par contre le blanc se boit plus frais, aux alentours de 10°C.