Out-of-time.fr » Gérer son foyer » Qui propose une assurance habitation temporaire ?

Qui propose une assurance habitation temporaire ?

Les compagnies d’assurances proposent à leurs clientèles de nombreux types de contrats d’assurance. Au nombre de ceux-ci, figure le contrat d’assurance habitation temporaire. Il importe donc de comprendre la notion d’assurance habitation temporaire et d’en connaître les destinataires avant d’aborder les sociétés qui la proposent

Que comprendre par assurance habitation temporaire ?

L’assurance habitation temporaire est un contrat d’assurance qui porte sur un logement pendant une durée ne dépassant pas un an. Elle n’est généralement pas obligatoire. Elle s’avère cependant indispensable pour la prévenance d’éventuels sinistres qui adviendraient. Elle a pour but de couvrir l’habitation contre la responsabilité du locataire. Cette responsabilité est engagée en cas de dommages causés à l’habitation ou à des tiers.

Cette assurance couvre également les risques locatifs. Il faut entendre par risques locatifs les cas d’incendie ou de dégâts d’eau par exemple. Qui est donc concerné par l’assurance habitation temporaire ?

Qui peut souscrire à une assurance habitation provisoire ?

Toute personne louant un logement temporairement peut souscrire une assurance habitation provisoire. La location de logement temporaire implique un bail locatif de courte durée (qui ne dépasse pas un an). L’assurance habitation temporaire peut être donc proposée aux :

  • Travailleurs saisonniers ;
  • Vacanciers ;
  • Professionnels en déplacement ;
  • Personnes en contrat à durée déterminée ;
  • Salariés mutés ;
  • Étudiants.

Quand est–ce que l’assurance habitation temporaire est obligatoire ?

Dans des cas limitativement déterminés par la loi, le locataire temporaire est obligé de souscrire à une police d’assurance. Ainsi, lorsque le bail locatif de courte durée porte sur un logement meublé et est d’une durée minimale d’un an, une assurance habitation temporaire devient nécessaire. La durée de cette location est de 9 mois quand elle est à usage estudiantin.

L’assurance habitation temporaire devient également obligatoire lorsqu’elle est expressément prévue dans le contrat de location. Cependant, l’existence d’une assurance multirisque sur résidence principale avec option de garantie villégiature vient atténuer cette obligation.

À qui peut–on donc s’adresser pour souscrire une assurance habitation temporaire ?

Diverses compagnies d’assurances proposent une assurance habitation temporaire.

Groupama Assurances

La garantie Villégiature qu’elle propose permet d’assurer temporairement une location. Cette garantie couvre les préjudices causés aux biens loués ou aux voisins et prend en charge leur réparation.

Le Crédit Agricole Assurance

Cette compagnie propose de nombreux contrats d’assurance à sa clientèle. Sa proposition d’assurance habitation temporaire est particulièrement alléchante. En cas de sinistre ne permettant pas à l’assuré de rester dans son habitation, cette compagnie peut prendre en charge des frais de relogement du locataire. Il s’agit de la garantie coup dur. Son équipe professionnelle permet un suivi instantané et un remboursement rapide. Elle dispose d’un numéro vert et, en cas d’urgence, la réparation peut intervenir dans les 48heures. Elle met également à disposition de la clientèle un cadeau de franchise.

L’assurance habitation temporaire Macif

Pour couvrir temporairement un logement, la Macif apparaît également comme un choix judicieux. Elle propose de nombreuses solutions pour une couverture assurance habitation de courte durée. Il faut souscrire à une assurance habitation résidence principale avec des garanties voyages et villégiature. Ainsi, ces garanties couvriront la location d’un logement temporaire. Le séjour ne peut cependant pas excéder trois mois consécutifs.

En définitive, l’assurance habitation temporaire porte sur des baux locatifs de courte durée. Des compagnies d’assurances existent sur le marché et la proposent avec de nombreuses garanties.