Comment fonctionne le calcul de l’effet de levier en trading ?

AccueilDémarches et astuces businessComment fonctionne le calcul de l'effet de levier en trading ?

En trading, l’effet de levier est un capital qui vous est emprunté pour augmenter vos rendements potentiels. Généralement, sa taille dépasse le capital investi. Dans plusieurs entreprises, la taille de l’effet de levier n’est pas toujours fixée. Cette dernière dépend des conditions commerciales que proposent les entreprises. Ainsi, il vous permet de trader d’importants volumes, ce qui ne serait possible si vous utilisez que votre propre capital. Alors comment fonctionne-t-il ?

Calcul de l’Effet de Levier

La formule de calcul effet de levier pour l’investissement en bourse est la suivante :

Levier = Montant investi / Capitaux propres

Pour effectuer le calcul effet de levier trading, il faut diviser le montant que vous avez investi par le total de vos capitaux propres.

Le tableau ci-dessus permet de mieux comprendre le rapport qui existe entre ces trois variables :

Montant investi Capitaux propres Effet de levier
1 000 100 1:10 ou 10
200 100 1:2 ou 2
10 000 500 1:20 ou 20
500 100 1:5 ou 5

L’effet de levier est un outil à double tranchant et peut particulièrement être redoutable.

Utilisation et fonctionnement de l’Effet de Levier

Si vous choisissez d’utiliser l’effet de levier en trading, il est important de bien comprendre les avantages qu’il offre, ainsi que les risques de cette pratique. Ce qui veut dire qu’à chaque utilisation, il faut identifier toutes implications (gains comme pertes). Vous devez absolument prendre en compte l’ensemble des spécificités du produit pour pouvoir avoir un effet positif du levier.

L’effet de levier permet de s’engager sur des positions prometteuses quand il s’agit de profits potentiels très importants, même si très risqués. Par exemple : le trader choisit d’investir dans un produit à 1000 avec un apport de 200 en empruntant 800. Il revend le produit à 1200 si la valeur de ce dernier augmente de 20 %. Il a alors gagné 200 par rapport à sa mise initiale qui est 200. Par contre, s’il a perdu 20 %, il le revend à 800 et va donc perdre sa mise initiale après avoir remboursé l’emprunt.

Avantages et inconvénients de l’effet de Levier

Le principal avantage de l’effet de levier est qu’il permet au trader d’investir une somme supérieure à un investissement. Ainsi, avec un levier de 10, il est possible d’investir près de 10 000, si le capital disponible s’élève à 1 000. Il peut facilement engager plus que son investissement de départ et d’avoir d’importants gains.

Ces gains seront de 1 000 lorsque le cours sous-jacent du produit augmentera de 10 %. Or sans l’effet de levier il n’aurait qu’un gain de 100. L’effet de levier permet en réalité de multiplier par deux le capital de départ.

L’inconvénient de l’effet de levier est la prise de risque qui est supérieure à l’investissement. Si dans l’exemple ci-dessus, l’investissement est toujours de 1 000, avec un levier de 10, vous avez la possibilité de perdre tout votre capital de départ. Si le cours sous-jacent du produit chute de 10 % vous aurez alors une perte de 1 000. Puisque le montant investi est de 1 000, dans ce cas, toute la somme investie est perdue.